top of page

UNE RECETTE DE NOËL ALSACIEN

  • Danièle Starenkyj
  • il y a 8 minutes
  • 2 min de lecture

Je suis née à Strasbourg, en Alsace, France. Cette ville millénaire est aujourd’hui très fière d’ajouter à ses nombreux titres celui de Capitale de Noël et de le signaler avec un sapin de 30 mètres de haut tout décoré de sublimes illuminations.


Depuis 1570, le marché de Noël de Strasbourg accumule quatre siècles de tradition. Il s’agit du plus ancien marché de Noël de France et de l'un des plus anciens d’Europe.


L’Alsace est le berceau du sapin de Noël en Europe. On en trouve la toute première mention en 1521 dans les archives municipales de Sélestat, une commune située à 30 km de Strasbourg. (Le premier sapin de Noël au Québec a été dressé à Sorel par la baronne allemande Frederike von Riedesel en 1781.)


Dans la même région, à Meisenthal (la vallée des mésanges) situé à 52 km de Strasbourg, sont apparues en 1858 les boules de Noël en verre soufflé à la bouche.


Une terrible sécheresse avait ravagé la végétation, et on ne trouvait plus de pommes rouges, de noisettes et de pommes de pin dont on garnissait traditionnellement les sapins de Noël dans cette région. Un maître verrier eut alors l’idée de faire des boules de Noël, les premières en verre soufflé à la bouche, pour égayer de leur douce lumière les foyers. La tradition des boules de Noël était lancée, et elle perdure jusqu’à ce jour grâce au Centre international d’art verrier (CIAV) à Meisenthal.

Mais l’Alsace, c’est aussi une gastronomie bien typée, généreuse, abondante et festive. Je vous propose donc pour un joyeux Noël cette recette de chou rouge aux marrons, en version végétalienne.

CHOU ROUGE AUX MARRONS POUR UN REPAS DE NOËL VÉGÉTALIEN


- Choisir un chou rouge ferme. Le débarrasser de ses premières feuilles fanées ou abîmées.

- Le couper en deux puis en quatre. Enlever le trognon blanc dur.

- Le découper en fines lanières avec un couteau bien tranchant.

- Dans une cocotte, attendrir un oignon blanc émincé dans 1 c. à s. d’huile d’olive.

- Ajouter le chou rouge et arroser avec 2 c. à s. de jus de citron (pour garder la couleur), 1 c. à s. de sucre d’érable ou de sirop d’érable, du sel au goût. Bien mélanger.

- Mouiller avec une tasse (250 ml) de jus de raisin 100% pur non fait de concentré et 1 tasse de bouillon de légumes.

- Ajouter une ou deux feuilles de laurier.

- Laisser mijoter pendant 2 heures à feu couvert et doux.

- 30 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter, découpées en cubes, 2 pommes reinettes (ou autre variété si pas disponibles).

- Ajouter également les marrons épluchés et cuits. (Les marrons conservés sous vide ou en conserve s’achètent dans les épiceries fines).

- Laisser encore cuire à découvert jusqu’à tendreté.

- Pour servir, dresser dans un plat creux. Garnir avec du persil frais.

- Ce plat accompagne très bien des pommes de terre cuites à la vapeur avec des lanières de tofu fumé légèrement revenues dans l’huile d’olive.


À vous tous, fidèles lecteurs, je souhaite un Noël 2025 en famille, agréable et chaleureux, un Noël dont le souvenir vous réchauffera tout au long de l’année à venir.


© 2025 Danièle Starenkyj






 
 
 
Posts à l'affiche
Posts récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2024, crée par Chantale Coulombe

bottom of page