• Danièle Starenkyj

LES FRUITS D’HIVER AU SECOURS DE LA CARENCE EN VITAMINE C

Kakis, grenades, clémentines, pamplemousses, citrons, ananas, kiwis, oranges, pommes, poires… Ces fruits en caissettes empilées juste à l’entrée des épiceries s’offrent à nous pour Noël. Ils nous viennent d’ailleurs et nous apportent la caresse du soleil alors qu’ici il se fait rare.


Dons de la nature, ces fruits aux couleurs, aux parfums, aux goûts enchanteurs, cachent dans leur chair des trésors de nutriments, et plus particulièrement, une abondance de VITAMINE C, indispensable pour prévenir et guérir le tragique SCORBUT, ce mal d’une alimentation dépourvue de fruits frais.


LE SCORBUT CLINIQUE (que l’on peut observer directement)


C’est en 1550 avant Jésus-Christ que l’on rencontre pour la première fois la description d’une carence prolongée en vitamine C. Plus tard, Hippocrate (460-377 av. J.-C.) mentionne cette maladie en ces termes : « la bouche est mal en point ; les gencives se détachent des dents ; du sang s'écoule des narines... des ulcérations sur les jambes ; certaines d'entre elles guérissent... la peau est fine. » En 1535, Jacques Cartier a un équipage qui se meurt du scorbut : faiblesse immense, gencives purulentes, jambes hydropiques. Et en 2020, on peut lire dans l’actualité des articles déclarant encore la présence du scorbut dans certaines de nos populations vulnérables et/ou hospitalisées (réfugiés, personnes sans domicile fixe, personnes âgées en institution, etc.)

SCORBUT SUBCLINIQUE


Il s’agit d’un scorbut de faible intensité lié à une carence subtile mais chronique en vitamine C. Allons à la découverte de ce que les scientifiques savent sur l’importance de la vitamine C en 2020.


1. La réserve de vitamine C (acide ascorbique) dans l'organisme est généralement épuisée en 4 à 12 semaines si l'on arrête la prise de cette vitamine. L'acide ascorbique est affecté par de nombreux facteurs qui peuvent nuire à son absorption et à ses fonctions. La meilleure façon de prévenir une carence en vitamine C est de consommer régulièrement des FRUITS et des légumes frais.


2. La plupart des animaux fabriquent leur propre vitamine C. Pour l'homme, cependant, la vitamine C est une vitamine essentielle qu’il doit absolument trouver dans son alimentation. Le corps ne stocke que très peu de vitamine C. Le stockage total de la vitamine C dans l'organisme est de 1500 mg. Dès que ce niveau est réduit à moins de 350 mg, les signes cliniques de carence apparaissent.


3. Les facteurs de risque de carence en vitamine C sont couramment les suivants :


• La consommation régulière d’alcool

• L’alimentation des bébés exclusivement au lait de vache

• La consommation presque exclusive de thé et de rôties des personnes âgées

• La pauvreté d’une part, et l’idée que les fruits sont un luxe d’autre part

• Le tabagisme (une cigarette brûle la quantité de vitamine C dans une orange)

• Les troubles alimentaires

• Le diabète de type 1. Cette maladie présente des besoins élevés en vitamine C

• Les maladies inflammatoires de l'intestin

• La surcharge en fer entraîne une perte de vitamine C par les reins

• Un régime alimentaire restrictif, des allergies alimentaires


LA VITAMINE C ET LE COLLAGÈNE


La vitamine C est indispensable pour la synthèse du collagène – le producteur de colle, en grec. Le collagène est le principal constituant des parois des vaisseaux sanguins, des tissus, des ligaments, des os et de la peau. Un manque de vitamine C inhibe la formation de divers types de collagène nécessaires au bon fonctionnement des organes de notre corps qui sont alors fragilisés par le manque de « colle ». Cela explique que la principale caractéristique du scorbut soit l'HÉMORRAGIE qui peut se produire dans presque tous les organes, et l’altération de la formation osseuse qui devient cassante.

LES SYMPTÔMES DE LA CARENCE EN VITAMINE C


→ La carence en vitamine C se manifeste de manière symptomatique après 8 à 12 semaines d'apport insuffisant et se présente tout d’abord sous forme d'irritabilité et d'anorexie.

→ Apparaissent ensuite des manifestations muco-cutanées : mauvaise cicatrisation des plaies, gonflement des gencives avec perte de dents, petites taches rouges sur la peau, bleus, formation de cornes, poils en tire-bouchon (dans la barbe), hémorragies localisées aux extrémités inférieures, altération des ongles.

→ Au-delà des manifestations muco-cutanées, de nombreux autres systèmes d'organes sont également impliqués.

• Des problèmes rhumatologiques surviennent résultant d'une fragilité vasculaire due à une altération de la formation du collagène.

• Une pathologie osseuse se produit également et se présente avec des fractures des os fragiles dues à une perturbation de la formation de l'os.

•Les manifestations oculaires de la carence en vitamine C comprennent la sécheresse des yeux, des hémorragies (dites en flammèches), des saignements dans les nerfs optiques, ce qui entraîne une atrophie et un œdème de la papille.


LA CARENCE EN VITAMINE C ET LA DOULEUR


La douleur est un symptôme du scorbut, et donc de carence en vitamine C.


→ Cette douleur se présente principalement dans le système musculo-squelettique sous la forme de douleurs articulaires (arthralgies) aux genoux, chevilles et poignets, ainsi que de douleurs musculaires (myalgies), mais aussi de douleurs vertébrales (mal au dos).

→ Les enfants, en particulier, souffrent souvent de douleurs sévères dans les membres inférieurs (douleurs de croissance, dit-on, pour les consoler). → Les douleurs liées au scorbut semblent être principalement dues à des saignements dans les tissus musculo-squelettiques. Ces douleurs peuvent devenir si débilitantes que les patients sont incapables de marcher.

→Les saignements dans les muscles et autres tissus mous provoquent un gonflement et une sensibilité dans la zone affectée. Les saignements dans les articulations de la hanche, du genou et de la cheville provoquent des douleurs dans les articulations. Les saignements dans le périoste (l’enveloppe des os) provoquent de graves douleurs osseuses.

→ Des preuves accumulées indiquent que l'administration de vitamine C peut présenter des propriétés ANALGÉSIQUES dans certaines conditions cliniques : chez les patients ayant subi une intervention chirurgicale ou un traumatisme, chez les patients atteints de maladies infectieuses et de cancer.

→ Un certain nombre d'études cliniques récentes ont montré que l'administration de vitamine C aux patients atteints du syndrome de douleur régionale chronique diminue leurs symptômes.

→ Les névralgies herpétiques et post-herpétiques aiguës sont également atténuées par l'administration de fortes doses de vitamine C.

→ En outre, la douleur liée au cancer est réduite avec une forte dose de vitamine C, ce qui contribue à améliorer la qualité de vie des patients.


LA BONNE NOUVELLE


La douleur due à une carence en vitamine C peut être complètement résolue dans la semaine ou les deux semaines qui suivent la supplémentation par des apports en vitamine C. La plupart des études ont utilisé des doses de supplémentation de 500 à 1000 mg de vitamine C par jour afin d'obtenir des résultats pertinents.


Les fruits d’hiver, précieux cadeaux de Noël, venus d’ailleurs pour soigner les maux d’ici ! Ne vous en privez pas !

QUELQUES FRUITS D’HIVER RICHES EN VITAMINE C


Grenade : 243 mg par 100 g

Kaki : 66 mg par 100 g

Kiwi : 92 mg par 100g

Clémentine : 28 mg par 100 g

Une orange : 70 mg

Un demi pamplemousse : 42 mg

Une demie-tasse d’ananas : 34 mg

Un citron : 51 mg

Zeste de citron : 129 mg par 100 g


© 2020 Danièle Starenkyj

SOURCES

1.Ovidiu Mitu et coll., The Effect of Vitamin Supplementation on Subclinical Atherosclerosis in Patients without Manifest Cardiovascular Diseases: Never-ending Hope or Underestimated Effect? Molecules, 25, 7, 1717, avril 2020.

2. Luke Maxfield et coll., Vitamin Deficiency, StatPearls, 2 juillet 2020.

3. Anitra C. Carr et coll., The role of vitamin C in the treatment of pain: new insights, J Trans Med, 15, 77, 2017.

4. Kayla Dadgar et coll., Clinical Profile of Scurvy in Hamilton Since 2009: A Cohort Study, Journal of General Internal Medicine, 2020.




161 vues
Posts à l'affiche
Posts récents