top of page
  • Danièle Starenkyj

LE CUMIN NOIR, LA PUISSANCE DE SES ANTIOXYDANTS, ET NOTRE SANTÉ

La graine de cumin noire (Nigella sativa L.) est utilisée dans les cuisines traditionnelles du monde entier depuis plus de 5000 ans. Au cours du temps, elle a été appréciée et recommandée par les grandes traditions méditerranéenne, musulmane, juive, indienne et chinoise.


En 2021, une étude la déclarait l’une des plantes médicinales les plus importantes de l’histoire humaine. En cela, elle se faisait l’écho de la médecine traditionnelle arabe qui affirmait que le cumin noir ou nigelle « guérit de toutes les maladies ».


LA PUISSANCE DE LA COULEUR NOIRE


La couleur noire des aliments est la garantie d’une richesse exceptionnelle en antioxydants extrêmement puissants. Et qui dit antioxydants dit anti-inflammatoires. Or, la médecine moderne est absolument affirmative : l’inflammation est le lit de de nombreuses infections à répétition traduites par le suffixe « ite » : rhinite, sinusite, amygdalite, bronchite, otite, conjonctivite, cystite, néphrite, colite, diverticulite, arthrite, cellulite, orchite, etc., ainsi que des maladies non transmissibles, celles qui affligent nos populations actuelles.

UN INTÉRÊT CONSIDÉRABLE POUR LA NIGELLE OU CUMIN NOIR


Au cours de la dernière décennie, des données de plus en plus nombreuses ont montré que l'utilisation de plantes médicinales pouvait apporter des avantages supplémentaires au traitement de soutien de diverses maladies.

Le cumin noir ou nigelle (N. sativa, famille des Ranunculaceae) est l'une de ces plantes qui a suscité un intérêt considérable. Le cumin est utilisé en graines entières (bien mastiquer), en poudre (graines moulues), et en huile dont le composant actif est la thymoquinone, reconnue officiellement pour être un très puissant antioxydant et jouer un rôle thérapeutique particulier. Le cumin noir sous ces diverses formes a fait l'objet d'études approfondies dont les résultats suggèrent que N. sativa présente un potentiel thérapeutique pour de nombreuses maladies, y compris le cancer.


UNE CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE ACTUALISÉE DU CUMIN NOIR


Je vous invite à un survol de quelques études les plus récentes sur le cumin noir (2021-2023)


1. Le cumin noir (N. sativa) a une activité antimicrobienne


→ Ses effets sont antibactériens : Il a un effet significativement élevé contre Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa et Escherichia coli. Le miel, associé au cumin noir, possède des effets antibactériens synergiques dans le traitement de l'infection à P. aeruginosa. L’extrait d'huile de N. sativa donne de meilleurs résultats que le gluconate de chlorhexidine (antiseptique topique) dans le traitement de l'infection par S. mutans et d'autres agents pathogènes dentaires courants.


→ Ses effets sont antiviraux : Il a été rapporté que N. sativa augmente les cellules T auxiliaires (T4) et les cellules T suppressives (T8) ainsi que l'activité des cellules tueuses naturelles (NK) chez des volontaires sains. Outre l'amélioration de l'immunité, l'extrait de N. sativa montre également certains effets inhibiteurs sur la protéase du virus de l'immunodéficience humaine et le virus de l'hépatite C.


→ Ses effets sont antifongiques : Les médicaments à base de plantes ont attiré les chercheurs en tant que traitements alternatifs potentiels pour les infections fongiques. L'activité antifongique est principalement due à la thymoquinone (TQ) de N. sativa. La TQ et le thymol ont confirmé une activité antifongique contre les dermatophytes, les moisissures et les levures (C. albicans).


2. Le cumin noir a une activité cardioprotectrice


Les maladies cardiovasculaires comprennent les maladies coronariennes, les maladies cérébrovasculaires, l'insuffisance cardiaque, l'hypertension et les maladies vasculaires périphériques.


→ Grâce aux propriétés antioxydantes, diurétiques, bloquant des canaux calciques et dépresseurs cardiaques de la nigelle, la consommation de graines pendant deux mois abaisse la pression chez les patients légèrement hypertendus.


→ Les huiles volatiles de N. sativa et son constituant actif, la TQ, ont des effets bénéfiques sur l'hyperglycémie et l'hyperlipidémie et protègent contre le développement de l'athérosclérose.


→ Il a été constaté que l'inhibition du stress oxydatif et la normalisation du système angiotensine (qui a une fonction hypertensive) par la TQ amélioraient la fonction endothéliale, soit de la face interne des vaisseaux sanguins.


→ Un mauvais fonctionnement endothélial est un état pathologique qui contribue à la pathogenèse d'un certain nombre de maladies cardiovasculaires, du diabète sucré, de l'obésité, de la dyslipidémie, de l'athérosclérose et du vieillissement.


3. Le cumin noir a une activité protectrice de l’estomac


→ L'huile de N. sativa augmente les niveaux gastriques de mucine et de glutathion, et diminue la teneur en histamine de la muqueuse gastrique. Elle peut donc jouer un rôle important dans le traitement des ulcères gastriques.


→ Le piégeage des radicaux libres et les activités antioxydantes de la TQ jouent un rôle important dans l'effet de la plante sur les troubles gastro-intestinaux.


4. Le cumin noir ou nigelle a une activité neuroprotectrice


Le cerveau est sensible aux lésions dues au stress oxydatif.


La TQ, le principal composant du N. sativa volatile, possède de puissantes propriétés antioxydantes. La TQ défend l'organisme contre les lésions oxydatives induites par les médiateurs générateurs de radicaux libres.


N. sativa augmente la consolidation de la mémoire des informations stockées, la cognition et l’attention chez les personnes âgées, et diminue la mort des cellules neuronales dans l'hippocampe. La TQ a également des activités anticonvulsives, anti-dépressives et anti-anxiété.


5. Le cumin noir a une activité anticancéreuse


Le cancer est devenu un problème de santé publique croissant dans le monde entier. La thymoquinone de N. sativa présente des activités anticancérigènes, antinéoplasiques, antimutagènes et antiprolifératives prometteuses contre diverses cellules tumorales. En outre, elle agit également comme agent chimiopréventif et est utilisé en combinaison avec des agents thérapeutiques pour réduire les effets toxiques du traitement.

La TQ est employée dans le cancer du pancréas, du foie, de la prostate (la TQ empêche la croissance de la tumeur de la prostate sans presque aucun effet secondaire chimiotoxique), et du rein.


6. Le cumin ou nigelle a une activité antidiabétique


→ Il a été rapporté que le traitement de patients atteints de diabète de type 2 avec des graines de N. sativa à raison de 2 gr/jour pendant 3 mois diminue les niveaux de glucose postprandial, les niveaux de glucose sanguin à jeun, la résistance à l'insuline, ainsi que l'hémoglobine glycosylée.


→ Il a également été démontré que les graines de cumin noir abaissent les taux de mauvais cholestérol et les triglycérides.


→ N. sativa renforce les enzymes antioxydantes et entraîne une réduction du stress oxydatif, ce qui facilite la régénération des cellules bêta du pancréas. En outre, elle augmente le nombre de cellules des îlots de Langerhans, diminue la résistance à l'insuline et améliore la sécrétion d'insuline.

7. Le cumin noir ou nigelle a une activité anti-dyslipidémie et anti-obésité


→ Diverses préparations de N. sativa, notamment l'huile, l'extrait et la poudre, jouent un rôle important dans la modification des lipides plasmatiques et servent de remède à divers troubles tels que les maladies cardiométaboliques, l'obésité, la stéatose hépatique, le diabète et le syndrome métabolique.


→ Un essai clinique portant sur la poudre de graines noires a été mené sur 39 hommes adultes souffrant d'obésité centrale pendant trois mois, à raison de 1,5 g de graines moulues par jour. Des effets positifs significatifs ont été observés sur le tour de taille, le rapport taille-hanche, le poids corporel et la pression artérielle systolique, tandis que la réduction de la testostérone sérique (un taux trop élevé peut signaler un problème au niveau des surrénales), de la glycémie à jeun, des triglycérides, de la pression artérielle diastolique, de l'acide urique et les niveaux de transaminases (qui indiquent une lésion cellulaire au niveau du foie, du cœur, des reins, ou des muscles) ont été réduits de manière appréciable.


8. La nigelle (N. sativa) a une activité immunomodulatrice


Les effets immunomodulateurs (qui régulent la réponse immunitaire) sont l'une des propriétés les plus précieuses de N. sativa. Les constituants actifs de l’huile de N. sativa augmentent les propriétés immunomodulatrices par l'intermédiaire des cellules T et des cellules tueuses naturelles (NK).


9. La nigelle (N. sativa) a une activité antihistaminique


→ L'utilisation traditionnelle des graines de N. sativa et de ses constituants actifs a une valeur significative sur les troubles inflammatoires médiés par l'histamine.


→ Une étude clinique a démontré que N. sativa présente une activité significative dans le contrôle des troubles allergiques en réduisant le nombre d'éosinophiles, les IgE et les niveaux de cortisol endogène dans le plasma, ce qui confirme son efficacité dans le traitement de l'asthme bronchique, de l'eczéma atopique et de la rhinite allergique.


10. Le cumin noir a une activité anthelminthique


Plusieurs études ont montré que N. sativa, les graines et son huile ont une action anthelminthique contre les vers de terre, les ténias, les nématodes et les cestodes. N. sativa induit un stress oxydatif chez les vers matures mais elle exerce également une forte action contre les phases entières du parasite ainsi qu'une action inhibitrice sur les œufs.


11. La nigelle a une activité anti-infécondité masculine


→ Un essai clinique randomisé en double aveugle contrôlé par placebo a été mené et il a été rapporté que 5 ml d'huile de N. sativa amélioraient le nombre et la mobilité des spermatozoïdes, le pH du sperme, le volume du sperme et ses cellules rondes après 2 mois de traitement chez des hommes infertiles.


→ L'huile de N. sativa a également démontré sa capacité à réparer la dégénérescence testiculaire, à augmenter la peroxydation des lipides et à protéger les spermatozoïdes anormaux contre les toxines testiculaires.


12. La N. sativa (nigelle ou cumin noir) a une activité anti-douleur (antinociceptive) et anti-inflammatoire


→L'huile de N. sativa et la thymoquinone (TQ) présentent des propriétés antinociceptives par le biais d'une activation opioïde dans le cerveau.


→ Il a été constaté que les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de la TQ améliorent considérablement l'encéphalomyélite allergique et la colite ulcéreuse.

13. La N. sativa (nigelle ou cumin noir) a une activité de guérison des ulcérations buccales et de la mucosite


→ L'huile topique de N. sativa a un bon effet curatif sur la cicatrisation des ulcères buccaux induits chimiquement. Les ulcères buccaux ont été traités par des applications topiques de N. sativa deux fois par jour pendant 3 jours. Les résultats ont montré un processus de guérison important avec le traitement par N. sativa et une action anti-inflammatoire notable.


→ Une étude a montré que N. sativa pouvait contrer la mucosite buccale induite par la chimiothérapie et la radiothérapie.


14. La N. sativa (nigelle ou cumin noir) a une activité néphroprotectrice


→ La supplémentation en TQ prévient l'insuffisance rénale aiguë induite par l’antibiotique gentamicine.


→ Les lésions oxydatives rénales induites par la pyélonéphrite peuvent être protégées par l'administration de TQ.


→ Il a également été signalé que N. sativa présente une activité néphroprotectrice significative contre la néphrotoxicité induite par le paracétamol (un anti-douleur et un anti-fièvre).


15. La N. sativa (nigelle ou cumin noir) a une activité anti-arthritique


→ Il a été rapporté que le nombre d'articulations inflammatoires et l'ampleur de la raideur matinale sont améliorés par la TQ.


CONCLUSIONS


Les études consultées affirment toutes que N. sativa est une plante médicinale importante dans le système de médecine traditionnelle et que tous les résultats présentés par les études scientifiques actuelles soutiennent fortement ses utilisations traditionnelles.


Je cite la conclusion de l’étude -- An updated knowledge of Black seed (Nigella sativa Linneus  -- : « Il est essentiel de préciser ici que l'utilisation de N. Sativa ne nécessite pas de prescription médicale ni d'approbation de la part d'un organisme de santé. Elle peut être suggérée aux professionnels de la santé, car des études ont déjà montré que la N. sativa peut être utilisée dans de nombreuses maladies qui affectent couramment les gens. »


Je vous souhaite de retrouver dans votre alimentation quotidienne le cumin noir ou nigelle que l’on a déjà appelé « le poivre du moyen-âge ». C’était le poivre des pauvres qui ne pouvaient se payer le poivre rapporté de l’extrême -Orient.


Il était local, bon marché, savoureux et curatif. Puisse le cumin noir retrouver sa place dans vos plats de légumes, dans vos cornichons, et dans vos pains, comme autrefois…


© Danièle Starenkyj 2023

SOURCES

• Md Faruque Ahmad et coll., An updated knowledge of Black seed (Nigella sativa Linn.): Review of phytochemical constituents and pharmacological properties, J Herb Med, 2021.

• Tuğcan Korak et coll., Nigella sativa and Cancer: A Review Focusing on Breast Cancer, Inhibition of Metastasis and Enhancement of Natural Killer Cell Cytotoxicity, Curr Pharm Biotechnol, 2020.

• Sara Jarmakiewicz-Czaja et coll., Effect of Nigella sativa on Selected Gastrointestinal Diseases, Curr Issues Mol Biol, 2023.

• Zhongyu Li et coll., Nigella sativa and health outcomes: An overview of systematic reviews and meta-analyses, Front Nutr, 2023.

• Hany Salah Mahmoud et coll., The effect of dietary supplementation with Nigella sativa (black seeds) mediates immunological function in male Wistar rats, Nature,2021.

• Farimah Beheshti et coll., Neuropharmacological effects of Nigella sativa, Avicenna J Phytomed, 2016.













145 vues
Posts à l'affiche
Posts récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page