© 2017, crée par Chantale Coulombe

HOLUBTSI

HOLUBTSI – un délice dont nos enfants se régalaient quand nous allions visiter leurs grands-parents qui vivaient sur leur ferme comme dans leur pays d’origine : ils produisaient leurs propres graines, cultivaient tous leurs légumes et petits fruits, ramassaient leurs champignons dans le bois, élevaient des chèvres et avec leur lait fabriquaient un fromage blanc délicieux. Et ils ne manquaient jamais de nous servir du melon d’eau qu’ils conservaient à la cave pour qu’il soit bien frais.

 

INGRÉDIENTS

1 gros chou vert
1 gros oignon haché
2 gousses d’ail écrasées
½ tasse de carottes coupées en rondelles légèrement cuites à la vapeur
4 tasses de riz complet (ou de sarrasin) parfaitement cuit
2 c. à soupe de bouillon de légumes déshydratés
1 boîte de tomates coupées en dés
1 boîte de coulis de tomate
Sel et assaisonnements au goût 

Étape 1. Cuire le riz complet ou le sarrasin blanc au four.

Placer 2 tasses de riz complet ou de sarrasin blanc dans 4 tasses d’eau dans un plat allant au four à 350⁰F. Couvrir le plat et cuire 1 heure jusqu’à tendreté. Toute l’eau doit être absorbée. 

Étape 2. Préparer la sauce tomate et bien l’assaisonner avec thym, romarin, basilic, paprika et sel.

Faire revenir l’oignon et l’ail dans un peu d’huile avec les carottes en rondelles jusqu’à tendreté. Ajouter les tomates en dés et le coulis de tomate. Rectifier le goût avec un peu de sirop d’érable si nécessaire. Laisser mijoter à feu très doux.

Étape 3. Préparation des feuilles de chou.

Laver le chou. En ôter le cœur aussi loin que l’on peut avec un couteau pour faciliter la séparation des feuilles. Dans une grande casserole, le placer dans 2 centimètre d’eau et amener à ébullition. Couvrir et laisser mijoter  environ 5 minutes. Refroidir le chou sous l’eau froide et éplucher les feuilles une à une. Si nécessaire découper l’excès de côte centrale pour mieux les plier.

Étape 4. Assaisonner le riz ou le sarrasin  avec le bouillon de légumes déshydratés et un peu d’huile ou de margarine végétale. Saler au goût. 

Étape 5. Dans un grand plat huilé allant au four, verser la sauce tomate. En réserver un peu pour mettre sur les holubtsi.

Étape 6. Sur le plan de travail, disposer feuille après feuille de chou. Dans le creux de la feuille déposer 1/3 de riz ou de sarrasin vers l’extrémité proche de la tige. Enrouler cette extrémité par-dessus la céréale. Replier les extrémités latérales et continuer à rouler jusqu’au bout. Bien sécuriser la roulée et la placer, côté pliures, dans le plat avec la sauce. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des feuilles et de la farce. Garnir le tout avec le reste de la sauce et un peu un peu d’aneth haché. 

Étape 7. Cuisson des holubtsi dans un four à 350◦F pendant environ une heure. Les holubtsi sont délicieux chauds ou froids. Cette recette en donne environ 20.

 

Partagez sur Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

L’ALCOOL PLUS FUNESTE QUE LA CRISE CARDIAQUE

6/23/2017

1/1
Please reload

Posts récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square