top of page
  • Danièle Starenkyj

À UN VIEUX PROBLÈME, UNE RECETTE QUI EST UN VIEUX REMÈDE

Les fêtes ont toujours donné lieu à des réjouissances qui entraînent trop souvent des excès dans le manger et le boire. Transitoires, ces excès peuvent rapidement se maîtriser et s’effacer en revenant aux bonnes habitudes, puis en profitant des bienfaits d’un simple et humble légume : l’AIL. Riche en composés sulfurés et en antioxydants (flavonoïdes, tocophérols), de nombreuses études scientifiques ont avancé que sa consommation régulière (2 gousses par jour) était protectrice des cancers de l’estomac et du côlon -- mais aussi des cancers du larynx, de la prostate, et du sein, quoique pour ces derniers cancers les études sont moins nombreuses.

L’ail se trouve également sur la liste publiée par l’American Heart Association (AHA) des aliments aux effets cardioprotecteurs. Il diminuerait légèrement les taux de cholestérol et de triglycérides. L’ail a un effet positif sur l’hypertension et diminue le risque de formation de caillots sanguins. Il possède aussi des propriétés antimicrobiennes, et il pourrait aider à une diminution des infections à la bactérie Helicobacter pylori et à la prévention du rhume. Coupé, broyé ou écrasé, cru ou cuit, peu ou prou, l’ail parfume la cuisine méridionale et orientale depuis des millénaires. Les Sumériens, les Égyptiens, les Romains en faisaient bon usage. Il est arrivé en Amérique centrale avec Christophe Colomb. Et l’Amérique du Nord, au 19e siècle, annonçait fièrement sa capitale internationale de l’ail à Gilroy en Californie.

Alors, pour les lendemains de la veille, que faire ? Ayez recours à lAÏGO-BOUÏDO. Recette méridionale des plus simples, elle est traditionnellement servie après les excès de Noël et du Nouvel An pour ses vertus culinaires et médicinales. De plus, elle est délicieuse. La voici :

5 tasses d’eau 1 feuille de laurier 1 brin de thym 8 feuilles de sauge 6 gousses d’ail 4 tranches épaisses de pain complet 4 c. à soupe d’huile d’olive Sel au goût

Peler les gousses d’ail et les écraser grossièrement. Dans une casserole verser les 5 tasses d’eau et les 6 gousses d’ail écrasé. Faire bouillir 10 minutes. Ajouter les herbes aromatiques et le sel. Retirer du feu. Laisser infuser 5 minutes. Ôter les herbes. Dans le fond d’une assiette creuse, placer une tranche de pain complet. L’arroser d’huile et la saupoudrer de levure alimentaire. Verser le bouillon d’ail dessus. Consommer chaud. Donne 4 portions. Délicieux et réconfortant. Mais ne vous en privez pas au-delà des fêtes. Mettez ce remède au menu souvent ou faites-en une cure. Vous ne le regretterez pas.

© 2019 Danièle Starenkyj

400 vues
Posts à l'affiche
Posts récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page