top of page
Danièle Starenkyj

BETTERAVES CRAPAUDINES AUX OIGNONS DOUX

Les betteraves sont un légume très utilisé en Ukraine. Elles donnent au bortsch sa belle couleur rouge. C’est un légume riche dont la médecine reconnaît aujourd’hui la puissante fonction épigénétique. C’est une excellente source de bétaïne, un donneur de méthyle qui a la capacité de faire taire les mauvais gènes responsables de cancers*. La betterave a un très puisant pouvoir antioxydant. Elle comporte aussi de la lutéine, un préventif de la dégénérescence maculaire, des cataractes et de la rétinite pigmentaire.

1 tasse d’oignon doux haché ½ tasse d’ail émincé ½ c. à thé de basilic 2 c. à soupe d’huile d’olive 3 tasses de betteraves cuites à la vapeur avec leur peau et épluchées ¼ tasse d’eau de cuisson 2 c. à soupe de jus de citron ¾ c. à thé de sel ½ tasse de cornichons à l’aneth (eh oui, l’aneth, ma belle-mère en mettait à toutes les sauces)

Débiter les betteraves en rondelles. Dans une poêle, faire sauter les 4 premiers ingrédients 3 à 5 minutes. Remuer souvent. Ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger et cuire encore quelques minutes. Retirer du feu et servir chaud. Bon froid aussi.

* Voir le chapitre « Cancer et épigénétique » dans RÉFLEXIONS POUR UNE VIE MEILLEURE, p. 71-77, Orion.

115 vues
Posts à l'affiche
Posts récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page