• Danièle Starenkyj

SOINS DE BEAUTÉ À LA RÉGLISSE

Toute femme veut être, et rester, belle. Ce désir aujourd’hui est largement exploité par l’industrie des cosmétiques aux produits plus glamour les uns que les autres. Une étude minutieuse des produits actifs de ces produits de beauté révèle souvent que toute la publicité pour leurs effets proclamés phénoménaux tient à l’utilisation de quantités infimes de diamant, d’or, de perles, d’huile de crocodile ou de bave de limace… noyées dans un cocktail d’ingrédients pétrochimiques. Plus récemment, les cosmétiques affichent la présence d’extraits de plantes aux vertus scientifiquement établies. Deux de ces extraits de plantes sont la glycyrrhizine ou l’acide glycyrrhétinique tirés de la racine de réglisse. Pourquoi ?


ÉTUDES SCIENTIFIQUES


La médecine reconnaît que les principaux bienfaits cutanés rapportés pour la réglisse sont basés sur les activités antioxydantes et anti-inflammatoires ainsi que sur la protection contre les ultraviolets (UV) de cette racine.


→ Les chercheurs ont signalé que l'acide glycyrrhétinique exerce un effet similaire à celui de l'hydrocortisone topique dans le traitement de l'eczéma, de la dermatite de contact et allergique, et du psoriasis. Dans plusieurs études, l'acide glycyrrhétinique s'est révélé supérieur à la cortisone topique, en particulier dans les cas chroniques.

→ En particulier, les flavonoïdes de la réglisse présentent des capacités éclaircissantes et des effets d'inhibition de la tyrosinase. La tyrosinase est essentielle à la pigmentation de la peau en raison de son rôle dans la biosynthèse de la mélanine. L'utilisation des inhibiteurs de la tyrosinase est importante dans les industries cosmétique et médicale, en raison de leur effet préventif sur les troubles de la pigmentation tels que le mélasme (masque de grossesse), les taches de vieillesse, et les lésions précancéreuses (dommages actiniques).

→ D’autres chercheurs ont rapporté les effets protecteurs de la réglisse sur la peau contre les dommages causés par le stress oxydatif. L’extrait de réglisse peut éliminer les radicaux libres.

→L’extrait hydroalcoolique de réglisse favorise la croissance des cheveux. Il est utilisé en toute sécurité dans des formulations à base de plantes pour le traitement de divers types d'alopécie.


À L’ANCIENNE MODE


Si l’on se tourne vers l’usage dit folklorique de la réglisse dans les soins de beauté, on découvre un usage tout simple de la réglisse en poudre aux effets garantis par des millénaires d’expérience : le masque du visage et le masque des cheveux. Ça vous intéresse ?

Le masque visage à la poudre de réglisse


Il est excellent pour :

• soigner les peaux matures, irritées, agressées, sensibles

• éclaircir le teint et assouplir la peau

• ralentir le vieillissement cutané

• redonner de l’éclat à la peau

• apaiser les rougeurs (rosacée)

• lutter contre les réactions allergiques et inflammatoires, l’acné, les cicatrices d’acné


LA RECETTE


Prendre 1 c. à soupe de poudre de réglisse.

Les mélanger à 1 c. à soupe de gel d’aloès, ou de glycérine végétale, ou d’huile de coco, au choix.

Pour un masque de luxe, on peut y ajouter une goutte d’huile essentielle de myrrhe.

Bien mélanger le tout. Appliquer le masque avec les doigts.

Le laisser en place 30 minutes.

Rincer à l’eau tiède tout en massant légèrement la peau.

À répéter régulièrement.

Laissez les vôtres juger des résultats.

L’après-shampoing à la poudre de réglisse


Il est excellent pour :

• hydrater les cheveux

• démêler les cheveux

• avoir des cheveux doux et brillants

• favoriser la pousse des cheveux

• arrêter la chute des cheveux


LA RECETTE


Diluer 4 c. à soupe de poudre de réglisse dans 1 litre d’eau.

Donner un bouillon.

Laisser infuser une dizaine de minutes.

Tiédir et utiliser comme eau de rinçage après le shampoing.


Ce rituel beauté sera fortifié par la prise de 2 à 3 tasses de tisane de réglisse par jour.


Mais d’où vient la beauté ? N’est-elle pas avant tout le reflet de la santé ? Oui ! Cependant elle jaillit aussi d’un esprit confiant et d’un cœur aimant. Je vous suggère une expérience : la réglisse en poudre -- en tisane ou à la pointe de couteau et placée sous la langue -- exerce une activité de type antidépresseur… Or quand on a le moral, le sourire est plus facile et l’indulgence aussi. Voilà une garantie d’être belle aux yeux de ceux qui nous aime, et de le rester peu importe notre âge.


©2020Danièle Starenkyj

° Giulia Pastorino et coll., Liquorice (Glycyrrhiza glabra): A phytochemical and pharmacological review, Phytother Res, 32,12, 2323–2339,décembre 2018.

° Petar Ciganović et coll., Glycerolic Licorice Extracts as - Active Cosmeceutical Ingredients: Extraction Optimization, Chemical Characterization, and Biological Activity, Antioxidants (Bâle, Suisse), 8,10, 445, octobre 2019.

° Dinesh Dhingra et coll., Antidepressant-like activity of Glycyrrhiza glabra L. in mouse models of immobility tests, Comparative Study Prog Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry,30,3,449-454, mai 2006.


106 vues
Posts à l'affiche
Posts récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2017, crée par Chantale Coulombe