© 2017, crée par Chantale Coulombe

REPAS SCOLAIRES : QUELS MENUS AIMERIEZ-VOUS POUR VOS ENFANTS ?

 

Lors du rassemblement du projet « Repenser l’école », on a posé question suivante : « À quand un menu nutritif, local, et amusant à l’école ? ». Cinq chefs québécois avaient été invités à « réinventer le menu scolaire en respectant le budget de 1,50 $ par repas et par élève ». Leurs repas ont alors été soumis à un jury composé de jeunes qui ont choisi leur plat préféré : le CHILI AUX LÉGUMES ET AU TOFU.

Surprenant ? Pas tant que ça. Encourageant ? Oui. Il ne faut pas douter que l’exemple positif et l’éducation d’intervenants engagés auprès de ces écoliers de 13 à 17 ans n’ont pas d’effet. L’urgence de modifier des comportements délétères se fait sentir à tous les niveaux, et étonnamment, le 1er novembre 2019, « l’amendement Cazebonne » entrera en vigueur en France et imposera un menu VÉGÉTARIEN (végétaux avec sous-produits animaux pour les protéines – œufs ou produits laitiers) ou VÉGÉTALIEN (végétaux et protéines végétales : céréales complètes, légumineuses, noix, graines), au minimum une fois par semaine dans tous les établissements scolaires publics et privés français : crèche, école maternelle ou primaire, collège, lycée, université.

 

Le vent tourne. À nous, adultes et responsables, de hisser la voile » !  Ce repas végétarien ou végétalien par semaine pourrait diminuer le gaspillage alimentaire -- la viande, le poisson et les œufs représentant 50 % du coût de ce gaspillage -- il permettrait une transition écologique urgente, initierait les enfants à la possibilité de manger sainement, et contribuerait à la réussite scolaire.

 

Qu’en dites-vous ?  

 

J’aimerais vous proposer dans un premier temps, un petit tour du monde des repas scolaires. Que mangent les enfants d’ailleurs ? Puis dans un deuxième temps, je voudrais vous inviter à soumettre sur cette page vos suggestions d’un repas scolaire équilibré, végétalien, local, et, bien sûr, économique. À la semaine prochaine pour ce tour du monde de la restauration scolaire.

 

©2019 Danièle Starenkyj  

 

Partagez sur Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

L’ALCOOL PLUS FUNESTE QUE LA CRISE CARDIAQUE

6/23/2017

1/1
Please reload

Posts récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square