© 2017, crée par Chantale Coulombe

LE SÉSAME, UNE PETITE GRAINE AU GRAND POUVOIR

Cette graine -- brune, noire, chamois, dorée, rougeâtre, ou grise -- est vieille comme le monde. L’archéologie retrace son utilisation millénaire dans la pharmacopée indienne et chinoise, particulièrement son usage dans les soins de la santé et de la beauté. On la rencontre en Afrique, au Proche-Orient et au Moyen-Orient, en Asie mineure et dans le Sud du bassin méditerranéen. Elle nous est arrivée en Amérique dans la douloureuse période de la traite des Noirs sous le nom de benne ou beni, mais toujours avec la même réputation : le sésame est miraculeux, pourvoyeur de force, d’agilité et de longévité. On comprend alors qu’il fasse la base de l’alimentation de nombreux peuples jusqu’à ce jour : Halvah (une confiserie), Tahini (un beurre ou pâte de sésame), Houmous (une tartinade de pois chiches et tahini), Baba-ganouj (une trempette d’aubergines et tahini), Gomasio (un assaisonnement de graines de sésame grillées et sel) sont des mets riches en sésame et consommés quotidiennement en abondance.

 

FOLKLORE

 

La médecine folklorique iranienne prête au sésame des effets digestifs, carminatifs (expulsion des gaz intestinaux), antispasmodiques (contrôlant les spasmes et les convulsions), sédatifs (calmants), analgésiques (antidouleur), toniques (augmentant la vitalité et la force) et laxatifs (combattant la constipation). Avouez que cette liste, en elle-même, justifie un usage régulier de la graine de

sésame !

 

SCIENCE 1

 

C’est pourquoi, récemment (2016), des scientifiques se sont penchés sur les propriétés bioactives de cette graine. Ils ont alors pu établir la véracité de ses nombreux usages traditionnels, folkloriques, et médicinaux travers les âges chez de nombreux peuples. En effet, la science moderne a découvert la composition de cette graine et lui a attribué une très forte valeur antioxydante par le biais du sésaminol et de ses composés phénoliques de lignanes présents dans les huiles de la graine de sésame, ceux-ci étant  considérés comme de nouveaux principes antioxydants. On affirme maintenant que le sésame a une forte capacité de piégeage des radicaux libres, d’inhibition de l’oxydation des lipides à basse densité (LDL- le mauvais cholestérol) ainsi que de chélation des métaux lourds.

Nous connaissions déjà sa haute teneur en calcium (1160 mg pour une demie tasse), en fer (10,5 mg pour une demie tasse), en zinc (13 mg pour une demie tasse), en vitamines du complexe B. Ces études plus récentes ont aussi reconnu la haute teneur en protéines du sésame (lysine, méthionine, tryptophane), en acides gras insaturées (acides linoléique et oléique avec des traces d’acide linolénique) et en gamma-tocophérol (vitamine E). Le sésame comporte une forte quantité de fibres bénéfiques appelées lignanes, dont deux substances uniques, la sésamine et la sésamoline. Depuis, les activités antioxydantes et anticancérigènes de la graine de sésame ont largement augmenté ses applications dans la protection du foie et du cœur et la prévention des tumeurs. On reconnaît également son puissant effet contre la fatigue mentale et nerveuse ainsi que la dépression. 

 

EN USAGE INTERNE

 

La graine de sésame se consomme en farine (graines moulues ou écrasées), en beurre (préférablement fabriqué avec des graines non décortiquées), en huile (très résistante au rancissement et aux températures de cuisson très élevées) crue ou grillée (les graines sont légèrement rôties avant d’en extraire l’huile).

 

*On est donc encouragé par ses effets antioxydants qui agissent sur le vieillissement cellulaire.
*On s’étonne de son activité cytotoxique (toxique pour les cellules cancéreuses).
 *On profite de ses effets analgésiques et anti-inflammatoires qui soulagent souvent très rapidement les douleurs articulaires et rhumatismales ainsi que les névralgies.
 *On apprécie ses effets hypocholestérolémiants  qui diminuent les risques de développer une maladie cardiovasculaire.
*On acclame ses effets soporifiques qui améliorent la qualité du sommeil et la qualité de vie chez les insomniaques.
*On espère en ses effets protecteurs et anti-oxydatifs contre le Diazinon, entre autres, un insecticide organochloré utilisé contre les insectes suceurs et broyeurs et les acariens. La graine de sésame sous forme d’huile réduit les effets secondaires de cet insecticide grâce à ses activités de piégeage des radicaux libres.

 

EN USAGE EXTERNE

 

*L’huile de sésame adoucit la peau déshydratée ou irritée.
*Elle assouplit l’épiderme.
*Elle calme les démangeaisons.
*On la considère comme un antiride efficace.
*Elle traite les pellicules.

 

EN AGRICULTURE

 

On affirme que la poudre de graines de sésame moulues ajoutées au jardin en maximise le rendement en augmentant le pouvoir de rétention d’eau du sol.
On utilise aussi la racine de cette plante de 50 à 100 centimètres de hauteur pour éloigner les nématodes (parasites animaux et végétaux) car elle produit un effet biocide naturel.

 

RECETTES pour jouir de la bioactivité de cette minuscule graine phénoménale

 

CRÈME AUX GRAINES DE SÉSAME ENTIÈRES

 

Mélanger jusqu’à consistance onctueuse :
1 tasse de graines de sésame moulues
1 tasse de lait végétal chaud
Ajouter :
1 c. à soupe de miel ou de sirop d’érable (ou plus au goût)
1 c. à thé de vanille
Délicieux sur des fruits frais, des céréales chaudes ou des crêpes. 

 

CARRÉS AUX GRAINES DE SÉSAME

 

4 tasses de graines de sésame entières
1 tasse de miel
1 c. à soupe de zeste de citron râpé (bio, si possible, ou bien lavé)
Une pincée de sel

Faire bouillir le miel en remuant constamment. Quand il fait une boule dure lorsque jeté dans l’eau froide, ajouter le zeste de citron. Remuer. Ajouter le sel et les graines de sésame. Verser sur une plaque huilée. Découper en carrés. Laisser durcir au réfrigérateur. 

 

Personnellement, je consomme des graines de sésame quotidiennement. Je les mastique longuement et les avale sous forme liquide. J’en prends souvent le soir au coucher, et j’ose mettre à leur compte le fait de jouir d’une absence totale de douleurs articulaires et musculaires. Je vous encourage de savourer à votre tour des graines de sésame non décortiquées en pensant avec reconnaissance à leurs multiples bienfaits scientifiquement reconnus et acclamés.

 

©2019 Danièle Starenkyj

  1. Miraj Sepide, Kiani Sara, Bioactivity of sesamum indicum : A review study, Der Pharmacia Lettre (Scholars Research), 8, 6, 328-334, 2016.

Partagez sur Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

L’ALCOOL PLUS FUNESTE QUE LA CRISE CARDIAQUE

6/23/2017

1/1
Please reload

Posts récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square