© 2017, crée par Chantale Coulombe

SE SERRER LA CEINTURE ? OUI, MAIS COMMENT ?

 

Vous l’avez tous lu, vu ou entendu : la taille des Occidentaux a augmenté au cours des 40 dernières années de 6 cm chez les hommes et de 10,5 cm chez les femmes, peu importe le poids. Et les voilà à risque de maladies cardiaques, d’hypertension, de diabète de type 2 et de toutes les maladies non transmissibles liées à un style de vie caractérisé par la SÉDENTARITÉ et une ALIMENTATION RICHE EN CALORIES ET D’UNE FAIBLE QUALITÉ NUTRITIONNELLE – un autre euphémisme pour ne pas nommer les aliments ultra-transformés ou encore les aliments camelotes.

 

Bon, alors que faire pour resserrer sa ceinture de plusieurs crans, rapidement, et de façon définitive ?

 

I. ADOPTER UNE ALIMENTATION FORTE EN QUALITÉ NUTRITIONNELLE ET ADÉQUATE EN CALORIES


→ Une telle alimentation, aussi appelée paysanne/agricole, a pour base les céréales INTÉGRALES sous forme de pains, pâtes, grains, tous, et toujours, ENTIERS. Les céréales sont riches en nutriments essentiels et en fibres. Elles sont la véritable source du rassasiement. Elles sont  d’efficaces coupe-faims. Elles fournissent une énergie indéfectible au long cours (4 à 6 heures).

 

Grâce à une telle base alimentaire :


a) Le GRIGNOTAGE (les en-cas) fournit des calories excédentaires (une barre tendre de 35 g peut offrir jusqu’à 140 calories ; 100 g de barre tendre = 344 calories)  et il est générateur de décharges d’insuline,  l’hormone qui provoque l’hypoglycémie et le stockage des graisses. Avec un apport fort en céréales complètes, le grignotage n’est plus nécessaire. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’on a fini d’avoir faim  entre les repas.
b) Le REPAS DU SOIR, toujours trop copieux alors que l’on ne fera aucune activité physique et que l’on ira dormir, est allégé, mettant automatiquement en place :
c) Un REPAS DU MATIN substantiel qui rompt le jeûne de la nuit et permet de faire le plein avant de commencer la journée.
d) La SURCONSOMMATION de produits et sous-produits animaux (viandes, produits laitiers et œufs), tous trop riches en graisses et en protéines et carencés en nutriments essentiels (vitamines, minéraux, et bien sûr, fibres) est naturellement limitée. 

PENSEZ-Y : Manger à satiété, ne plus avoir faim, déborder d’énergie et PERDRE son ventre définitivement ! Vive le pain, bien sûr, INTÉGRAL.

 

II. DÉLAISSER LES CALORIES LIQUIDES


→ Une cause de l’obésité reste très simplement l’EXCÈS de calories. Toutes les calories – peu importe leur provenance – non utilisées seront obligatoirement transformées en GRAISSES. « Une partie  de ces graisses flottera dans le sang pour finir par tapisser et boucher les artères, et une autre aboutira à la banque centrale des graisses autour de la taille et dans ses filières désagréables qui déforment la silhouette de la tête aux pieds. » (Dr É. Colmant) Or, les calories les plus traitres sont les calories LIQUIDES – jus de fruit, sodas, lait, bière, vin, café avec crème et sucre -- sous toutes leurs formes, couleurs et goûts.

 

Faisons un peu de maths :


● Pour faire un ½ kilo de graisses, il faut absorber 3500 calories excédentaires.
● Supposons que vous mangez correctement et que vous maintenez un poids santé, combien de jours vous faudra-t-il pour BOIRE pour accumuler un ½ kilo de graisse en trop ?
● Disons que vous ne buvez que deux canettes de soda par jour ou 2 verres de vin rouge par jour -- chaque canette contient 140 calories tout comme chaque verre de vin --  soit 280 calories. 
● Divisons 3500 calories par 280 calories.
● Nous obtenons 12, 5 jours.

 

PENSEZ-Y : 12,5 jours pour grossir d’un ½ kilo ! En un an, vous aurez gagné 14, 6 kilos !!! Point n’est besoin de plus de preuves : boire ses calories est un mode alimentaire périlleux passé le sevrage – qui pour tous les humains se fait entre 9 mois et deux ans. Pouvez-vous continuer d’être surpris de vous priver de pain, de pâtes et de pommes de terre, et de rester gros ?

Que boirons-nous ?

L’EAU est l’unique liquide  dont notre corps a un besoin exclusif. L’eau est l’irremplaçable et indispensable liquide sans sucre, sans sel, sans acide phosphorique, sans caféine, sans alcool, sans colorant, sans additifs alimentaires, SANS CALORIES. Un programme d’eau est nécessaire : 2 verres au lever, deux verres dans la matinée, deux verres dans l’après-midi et deux verres dans la soirée. Gardez le pichet d’eau à vue et videz-le dans la journée.

 

III. UN EXEMPLE DE MENU MINCEUR POUR UNE JOURNÉE

 

DÉJEUNER
● Une céréale chaude (flocons d’avoine, flocons de seigle, flocons de millet cuits sous forme de gruau, riz complet avec raisins secs, boulgour avec fruits frais, au goût) ou une céréale froide : granola, bircher-müesli, ou autre
● Noix ou graines entières (non rôties, non salées) en petite quantité
● Fruits de saison, petits fruits, citrus
● 2  tranches ou plus de pain complet (blé, seigle ou 7 grains) avec compote de pommes, banane ou avocat écrasés, purée de fruits secs (abricots ou pruneaux),ou beurre de noix.
● Tisane ou café de céréales

 

DÎNER
● 2 pains pita de blé entier garnis de laitue, germes, concombre, tomate, radis ou autre légume, et de tofu ou seitan
● Soupe de pois cassés avec orge mondé ou riz complet, ou quinoa
● Fruit frais : raisin, pomme, poire, ou mangue

 

SOUPER
● Pâtes complètes (blé ou épeautre ou sarrasin) avec sauce tomate
● Salade variée avec sauce au citron et à l’huile d’olive
● Pain complet avec houmous
● Pomme au four avec dattes fraîches

 

Oui, à manger ENTIER et à boire de l’eau, vous serez plein d’énergie, ET vous aurez automatiquement l’envie de BOUGER ! Vous combattrez ainsi AUTOMATIQUEMENT les facteurs de risque des maladies non transmissibles dont le premier signe avant-coureur est un tour de taille élargi. On se sert la ceinture ? Oh, que oui, et on adopte, ou réadopte, avec enthousiasme les 250 recettes à base de végétaux entiers de LE BONHEUR DU VÉGÉTARISME. Bon appétit ! Belle taille ! © 2019 Danièle Starenkyj

 

Partagez sur Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

L’ALCOOL PLUS FUNESTE QUE LA CRISE CARDIAQUE

6/23/2017

1/1
Please reload

Posts récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square