© 2017, crée par Chantale Coulombe

Il FAIT CHAUD ! QUOI MANGER ?

 

La chaleur estivale, dans nos pays nordiques, est trop facilement un chaînon que l’on ne peut pas ignorer dans le cercle maléfique de la malbouffe. Languissants, à cause de la chaleur intense, adultes et enfants n’ont pas faim. Ils réduisent leur consommation d’aliments solides pour augmenter celle des boissons sucrées, des crèmes glacées et des aliments en provenance de l’industrie alimentaire, faciles à préparer, mais dépourvus de nutriments essentiels.

 

L’été, la saison où l’on devrait profiter au maximum du plein air et de l’abondance de la nature en se gorgeant de fruits mûrs, de légumes frais et de céréales rafraîchissantes, comme le RIZ COMPLET, risque d’être la saison où l’on prend du poids (rappelez-vous la relation sucre→ insuline→ graisses) et déclenche les maux qui nous affligerons en automne, en hiver et au printemps…

 

Oui, il fait chaud ! Oui, personne n’a envie de rester longtemps devant un fourneau. Oui, on veut manger « léger ». Alors, optez pour les salades de céréales et pâtes mais ENTIÈRES. Garnissez-les de fruits ou de légumes de saison : tomates, concombres, poivrons ou petits fruits. Pensez aux melons d’eau et cantaloup pour dessert. N’oubliez pas les petites carottes fraîches, et les verdures abondantes : laitue romaine, chou frisé et les petits pois, les haricots jaunes et verts… Faites de bonnes promenades et arrêtez-vous chez le boulanger artisanal de votre coin : tous ces fruits et légumes sans un bon PAIN COMPLET pour les accompagner seront trop faibles en calories, et qui dit insuffisance en calories dit automatiquement carences en protéines, hydrates de carbone et lipides. C’est clair : en nutrition, la qualité sans la quantité est un grave défaut. Rappelez-vous cette antique requête toujours d’actualité : celle du pain quotidien chaque jour…

 

Je vous propose pour cet été de visiter mon site Web. Sous l’onglet EXTRAS, vous trouverez des recettes de céréales entières (millet, orge, sarrasin, polenta) faciles à réaliser qui sont toutes délicieuses mangées chaudes ou FROIDES, qui peuvent se préparer d’avance, et se conservent au réfrigérateur 4 à 5 jours sans problème. Mais pour cette semaine, je vous propose une recette de RIZ BRUN.

Le riz brun est une céréale qui forme la base alimentaire de la moitié de la population mondiale. Il est riche en protéines d’excellente qualité. C’est une source appréciable des vitamines du complexe B et de la vitamine E. Il est riche en minéraux : fer, calcium, phosphore, potassium, sodium, manganèse, sélénium, zinc. Il est riche en fibres, possède des lectines qui inhibe les cellules cancéreuses humaines, et il est hypocholestérolémiant.

 

RIZ BRUN AUX TROIS POIVRONS

 

1 Tasse de riz brun Basmati
2 Tasses d’eau
1 pincée de sel

 

Amener à ébullition. Faire bouillir 5 minutes. Baisser le feu et mijoter jusqu’à absorption de toute l’eau. Laisser reposer quelques minutes. Égrainer avec une fourchette. 

 

Dans une poêle, faire revenir un gros oignon haché avec un poivron vert, un poivron rouge et un poivron jaune (ou orange) découpés en petits morceaux avec 2 ou 3 gousses d’ail écrasé. Assaisonner avec sel, basilic, thym, poudre d’oignon, poudre de bouillon de légumes, une pincée de moutarde en poudre. Laisser mijoter 5 à 10 minutes.


Mélanger les légumes et le riz. Servir chaud ou froid garni d’olives noires ou de persil ciselé.

Je vous souhaite un été éclatant de santé peu importe les prédictions de la météo. Et bon appétit ! Du pain complet, des céréales complètes, des fruits et des légumes à chaque repas, et de l’eau en abondance comme seule boisson, c’est une remise en forme assurée.

 

© 2019 Danièle Starenkyj

 

Partagez sur Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

L’ALCOOL PLUS FUNESTE QUE LA CRISE CARDIAQUE

6/23/2017

1/1
Please reload

Posts récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square