© 2017, crée par Chantale Coulombe

FAIRE LE PLEIN LE MATIN C’EST ALLER LOIN

 

Je ne conduis pas -- par choix personnel -- mais j’ai le privilège d’avoir un mari qui me conduit fidèlement partout où je dois aller, ce qui me permet d’arriver calme et détendue pour mes conférences, ateliers, et autres obligations. En 50 ans, nous n’avons jamais eu de panne sèche, car mon mari fait toujours le plein d’essence avant de partir.

 

Ce qui m’amène à faire cette comparaison, assez banale d’ailleurs : chaque journée est un voyage qui nécessite, plus que tout autre voyage, de faire le plein avant de partir, soit le matin. De nombreuses études, et depuis longtemps, démontrent que prendre un solide petit déjeuner le matin est : 

 

I. LE MEILLEUR ANTIDOTE DE L’HYPOGLYCÉMIE.
Passer une journée complète sans panne sèche, ça vous intéresse ? La panne sèche, c’est les pertes d’énergie, les fringales impérieuses, le mal de tête lancinant, le sentiment d’être vidé, les baisses de l’attention, les idées embrouillées -- et j’en passe… La faim cellulaire, ce besoin absolue des cellules en glucose de qualité, doit être régulièrement apaisée. Les rages de faim, les obsessions de sucre, le recours aux drogues légales, et les autres, sont le signe indubitable que votre corps veut vivre et aller loin : faire, agir, penser, créer, produire… Mais il est en train de vivoter ! Sauter le petit déjeuner est un désordre alimentaire fortement associé à des comportements dangereux en relation avec l’hypoglycémie 1. Pour contrôler l’hypoglycémie, il faut absolument faire le plein le matin. De plus, pensez-y, le petit déjeuner est souvent le seul repas de la journée que vous pouvez prendre tranquillement chez vous et concocter avec amour pour vous et les vôtres. 

 

II. LE MEILLEUR MOYEN DE CONTRÔLER SON POIDS. C’est logique : en remplissant son réservoir le matin, on évite la multiplication des prises alimentaires, ces fameuses collations – toutes, ou presque, à base de sucre et de gras, et donc riches en calories. De plus, à ne pas manger de la journée -- car grignoter furtivement et sous stress, ce n’est pas vraiment répondre aux besoins physiologiques de ce chef-d’œuvre qu’est le corps humain -- on est obligé de faire, finalement , du repas du soir le plus gros repas de la journée.


Ironie ! On est parti au travail à vide, on a essayé de tenir le coup avec des barres tendres, du jus, des sodas, des bâtonnets de carotte et de céleri, et quoi encore ? Et voilà que vient le soir, le travail est terminé, on se met enfin à table, et l’on avale les 1800 à 2000 calories dont on aurait eu besoin pendant que nous avions à fournir un travail. Ces calories non dépensées en regardant la télé tout en continuant à grignoter – seront alors obligatoirement STOCKÉES (autour du ventre, des hanches et dans les vaisseaux). Elles troubleront votre sommeil, vous donneront une bouche pâteuse au lever, et bien sûr, vous couperont la faim pour ce premier repas du matin qui doit, comme son nom l’indique, couper le jeûne de la nuit. Des études affirment que jeûner quotidiennement 12 heures est excellent pour la santé mentale, la santé du cœur, la prévention du cancer, et une longévité santé. (Pour bien dormir nous n’avons besoin que de 480 calories.) C’est prouvé : un repas pris le matin sera dépensé ; un repas pris le soir sera stocké 2.

 

III. LE MEILLEUR COMBUSTIBLE DE NOTRE CORPS. Alors quoi manger pour aller loin et ne pas défaillir en chemin ? Essayez et vous serez convaincu : le meilleur combustible de notre corps, le plus grand producteur d’énergie durable, ce sont les CÉRÉALES COMPLÈTES. Base alimentaire universelle, les céréales sont riches en fibres qui assurent une combustion lente et soutenue des hydrates de carbone qu’elles renferment, et ce sont eux qui assurent à nos cellules nerveuses un apport régulier de glucose, sans pics délirants et sans creux désastreux. Mon mari dit souvent à nos petits-enfants : « Sans pain, on ne va pas loin », tout en leur donnant de belles tranches de pain complet tartinées de beurre de noix et garnies de raisins secs. Mais il y a aussi les céréales chaudes, cuites la veille, si nécessaire, et servies avec des fruits frais, de la compote de pomme, des noix ou des graines, ou encore, si vous préférez les céréales sèches, pensez au granola maison arrosé de lait végétal. C’est garanti, vous ne penserez même pas à manger pendant 4 ou 5 heures et même 6 heures. Et quel enthousiasme au travail, quel cœur au ventre, quelles idées claires, quelle envie de vivre, et de faire, et de conquérir ! 

 

« Nous somme faits de QUAND nous mangeons », disait Alain Reinberg, le père de la chronobiologie, cette science des temps de la vie. Ainsi MANGER BEAUCOUP ET COMPLET LE MATIN vous permettra de faire d’une pierre deux coups : retrouver à la fois un physique harmonieux, et un caractère agréable. Comment ? Grâce à ce schéma de chronologie idéale des prises alimentaires au cours d’une journée 3 :

 

Au lever : 2 grands verres d’eau
Petit déjeuner : TRÈS COPIEUX à base de céréales et pain complet
Dans la matinée : 2 verres d’eau
Dîner : COPIEUX ( Pommes de terre, pâtes complètes, crudités, riz complet, pain complet)
Dans l’après-midi : 2 grands verres d’eau
Souper : LÉGER (sans graisse et sans produit ou sous-produit d’origine animale)
Dans la soirée : 2 grands verres d’eau


Les repas seront ainsi naturellement espacés de 5 heures pour le plus grand bonheur de votre estomac, de votre cerveau, et de votre silhouette.

 

©2019 Danièle Starenkyj

1. Keski-Rahkonen A., et coll., Breakfast skipping and health-compromising behaviors in adolescents and adults, Eur J Clin Nutr 57, 7, 824-853, juillet 2003.
2. de Castro J.M., The Time of the Day of Food Intake Influences Overall Intake in Humans, Journal of Nutrition, 134, 104-111, 2004.
dolescents and adults, Eur J Clin Nutr 57, 7, 824-853, juillet 2003.
3. Graeber R.C. et coll., Human Eating Behavior : Preferences, Consumption, and Biorythms, United States Army Natick Research and Development Command, juin 1978.

 

Partagez sur Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

L’ALCOOL PLUS FUNESTE QUE LA CRISE CARDIAQUE

6/23/2017

1/1
Please reload

Posts récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square