© 2017, crée par Chantale Coulombe

UN LIVRE POUR VOUS DONNER L’EAU À LA BOUCHE 
UNE RECETTE POUR VOUS DONNER DU CŒUR AU VENTRE

LE LIVRE


Les fruits frais font partie de notre régime quotidien, et en été, nous nous régalons des framboises, bleuets, cassis, et pommes de notre propre culture. Il y a deux ans, nous avons eu le privilège de rencontrer un jeune couple vivant à plus de 1500 pieds d’altitude dans les Appalaches ET cultivant avec SUCCÈS des arbres et arbustes fruitiers. Notre visite nous a enthousiasmés. Oui, la passion, l’amour, et la sagesse qui se respirent à leur contact sont contagieux. Nous avons planté un nouveau verger avec leurs arbres : pommiers, poiriers, pruniers, noisetiers, et kiwis sibériens. Ils sont tout simplement magnifiques et poussent avec vigueur.

 

Et voilà que tout ce qu’ils savent et PRATIQUENT depuis plus de 15 ans, Marianne Baril et Nicolas Auger l’ont livré dans un livre qui vient tout juste de sortir de presse : ARBRES ET ARBUSTES FRUITIERS POUR LE QUÉBEC 1.  Dans ce titre, il faut s’arrêter aux mots « pour le Québec ». Oui, un livre qui parle de culture de fruitiers pour notre climat froid, aux hivers rigoureux, et aux gels tardifs. Horticulteurs de métier, ils sélectionnent les cultivars les plus résistants aux maladies et réussissent ainsi à cultiver leurs fruitiers de façon écologique et avec le moins d’entretien possible. Ce livre donne le goût du bonheur au travail et en famille.

 

LA RECETTE


L’été est là. Chaud, pluvieux, sec, froid ? On ne sait ! Mais voici une RECETTE qui vous permettra, peu importe les prédictions de la météo, de satisfaire votre faim, d’être heureux, et de passer le plus de temps possible DEHORS, loin des tracasseries et des préjudices de la vie sédentaire.

 

MUFFINS DE SEIGLE

 

½ tasse d’eau bouillante
¾ tasse de raisins secs
 ½ tasse d’eau chaude
1 c. à soupe de levure sèche
2 c. à soupe de sirop d’érable
1 Tasse de farine de seigle entier
¾  tasse de farine de flocons de seigle
(moudre de gros flocons de seigle dans un petit moulin à café)
¼  tasse de semoule de maïs
2 c. à soupe de sucre de coco
2 c. à café de vanille
½ c. à café de sel marin
3 c. à soupe d’huile d’olive

 

Placer les deux premiers ingrédients dans un petit bol et réserver.
Mélanger les trois ingrédients suivants dans un autre petit bol et laisser la levure travailler pendant 10 minutes. Ajouter les deux premiers ingrédients (eau et raisons secs) puis tous les autres ingrédients et mélanger.


Verser un tiers du mélange dans 8 moules à muffins. Laisser gonfler dans un endroit chaud pendant 5 à 7 minutes. Cuire au four à 350◦F  pendant 30 à 35 minutes. Laisser refroidir pendant 5 minutes avant de démouler.

Ces muffins présentent un mélange savoureux de seigle entier (voir le blogue À LA DÉCOUVERTE DU PAIN DE SEIGLE) et sont de l’énergie assurée pendant plusieurs heures d’activité soutenue. Lors de la récolte des bleuets, remplacez les raisins secs par ces petits fruits délicieux -- et quelle joie si ce sont les vôtres cueillis chez vous !

 

© 2019 Danièle Starenkyj

1. www.PepiniereAncestrale.com

 

Partagez sur Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

L’ALCOOL PLUS FUNESTE QUE LA CRISE CARDIAQUE

6/23/2017

1/1
Please reload

Posts récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square