© 2017, crée par Chantale Coulombe

LA VITAMINE B12, SA CARENCE ET LE STYLE DE VIE 1

La vitamine B12  une vitamine élaborée par des micro-organismes dans le sol ou dans l’intestin de l’humain ou de l’animal. Elle est indispensable au métabolisme de toutes les cellules, surtout celles du tube digestif, de la moelle des os et du tissu nerveux, ainsi qu’à la croissance. Elle influence la formation de myéline, cette substance graisseuse qui protège et isole certaines fibres nerveuses et augmente la vitesse de la propagation de l’influx nerveux. (Dans la sclérose en plaques, il y a destruction progressive de la gaine de myéline indispensable à la transmission de l’influx nerveux.) La vitamine B12 prévient et guérit l‘anémie pernicieuse.

 La déficience en vitamine B12 est rarement alimentaire. Elle est plus souvent due à des causes chimiques et toxiques extérieures ou à une mauvaise absorption causée par le manque de facteur intrinsèque  dans le suc gastrique –  l’un et l’autre étant essentiel pour l’absorption de cette vitamine par l’organisme. L’absorption exige aussi du calcium. La concentration la plus élevée de vitamine B12 se trouve dans le foie et dans les reins, d’où elle est libérée, selon les besoins, vers la moelle des os et d’autres tissus.
On reconnaît médicalement que les habitudes de vie suivantes peuvent causer des carences en vitamine B12 :

 

            Levure alimentaire


L’USAGE DE LA PILULE ANTICONCEPTIONNELLE : La moitié des femmes qui utilisent « la pilule » ont des taux de vitamine B12 au-dessous de la normale et 15 % d’entre elles sont carrément et dangereusement carencées. Mais cela ne semble pas entraîner de cas cliniques d’anémie pernicieuse. Par contre, cette vitamine ayant une influence sur le sang, le cerveau – effets psychiatriques --, le système nerveux – baisse d’énergie --, l’activité électrique du cœur  et le métabolisme des glucides et des lipides, ce phénomène ne peut pas être ignoré.


L’EXPOSITION AU CYANURE : La fumée de tabac contient 1500 ppm de cyanure. (La fumée de cannabis en contient 3 à 5 fois plus.) Plusieurs études ont démontré que les fumeurs ont des taux de vitamine B12 dans leur sang qui sont moins élevés que les non fumeurs. Ce fait mérite qu’on s’y arrête car quelques cas de carence en vitamine B12 ont été enregistrés en Occident chez des végétariens qui étaient fumeurs. Les femmes enceintes qui fument présentent un risque élevé car la grossesse augmente le besoin en vitamine B12.


LE GAZ HILARANT OU OXYDE NITREUX : Ce gaz employé avec très peu d’oxygène est une « nouvelle » drogue récréative qui gagne en popularité. Elle a des effets euphorisants et elle ne donne pas « mal aux cheveux ».Cependant, ce gaz crée dans le corps une condition irréversible dans laquelle la vitamine B12 ne peut plus être utilisée par le corps, et cela en dépit d’un apport oral adéquat et d’une absorption adéquate. Il cause une dégénérescence subaiguë du cordon médullaire – sclérose combinée de la moelle -- dont les premiers symptômes sont : l’engourdissement des doigts et des orteils, la faiblesse musculaire, le manque de coordination motrice, la difficulté à marcher, et dans certains cas, l’impuissance masculine et la perte de la maîtrise de la vessie. Des injections intramusculaires de vitamine B12 -- suite à un diagnostic et une prise en charge rapides – un jour sur deux pendant deux semaines -- peuvent éviter certaines séquelles mais un pourcentage élevé de consommateurs soignés continue à présenter des troubles de la sensibilité, et une marche anormale.


LA CONSOMMATION DE SUCRE : La consommation de sucre visible, et particulièrement celle de sucre caché, aujourd’hui excessive (entre 60 et 80 kg par an), peut contribuer à une carence en vitamine B12. Comment ? Le sucre a un effet négatif sur toutes les vitamines B et sur le calcium, essentiels à l’absorption de la vitamine B12.


LA CONSOMMATION EXCESSIVE DE PROTÉINES : L’excès de protéines peut aussi contribuer à une carence  en vitamine B12 car elle est impliquée dans leur métabolisme. Plus on consomme de protéines, plus on a besoin de vitamines B12. Le danger est possible chez les sportifs qui ingèrent des protéines liquides – même si elles sont végétales – dans le but de développer leur masse musculaire.


LA CONSOMMATION D’ALCOOL : Les personnes qui boivent quotidiennement mangent souvent peu.  Elles boivent leurs calories. Elles ont alors un apport alimentaire trop faible de vitamine B12. (Plus il y a d'alcool, plus la boisson est riche en calories. C'est le sucre produit lors de la fermentation qui se transforme en alcool. En moyenne, un verre de 150 ml de vin à 11,5% d'alcool correspond à 120 calories.) De plus, l’alcool affaiblit le facteur intrinsèque et rend l’estomac et les intestins des consommateurs de plus en plus inaptes à l’absorption de la vitamine B12. Dans ces cas, seule la vitamine B12 en injections peut être utile.


LA PRISE DE MÉDICAMENTS COURANTS ET UNE INFECTION : La metformine (traitement du diabète de type 2), les inhibiteurs de la pompe à protons (reflux acide), et l’infection chronique à la bactérie H.pylori (ulcère) causent une carence en vitamine B12, réversible une fois le médicament interrompu ou l’infection corrigée.

Lait de soja

 

On recommande de prendre 3 microgrammes de vitamine B 12 par jour pour parer à toute éventualité et assurer des réserves suffisantes qui seront utiles au cas où l’organisme ne recevrait pas, pour une raison ou une autre, un apport suffisant en vitamine B12.  La réserve en vitamine B12 de l’organisme est d’environ 2000 microgrammes, ce qui permet à un individu de vivre 5 à 6 ans sans que cette carence ne provoque de symptômes. Mais, une fois de plus, il vaut mieux prévenir que guérir. Qu’en pensez-vous ?

 

©2019 Danièle Starenkyj
1. Starenkyj D., LE MAL DU SUCRE, Les sources alimentaires de vitamine B12 dans un régime sans viande et sans produits laitiers, p. 277- 285, ORION.

 

 

Partagez sur Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

L’ALCOOL PLUS FUNESTE QUE LA CRISE CARDIAQUE

6/23/2017

1/1
Please reload

Posts récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square