GÂTEAU AUX POMMES TRADITIONNEL
Un gâteau sans crémage ni glaçage au goût robuste du terroir et qui rappelle d’autres souvenirs quand on le mange en sirotant un café de céréales torréfiées, ce café des pauvres autrefois -- mais qui n’en perdaient pas leur sommeil.
¼ tasse de margarine végétale non hydrogénée ramollie 1 tasse de sucre de coco 1 c. à soupe de jus de citron ½ tasse de lait de soja 1 ½ c. à soupe de substitut d’œuf dissous dans ¼ de tasse d’eau ½ c. à thé de sel 1 c. à soupe de cannelle ou de graine de coriandre ½ c. à thé de cardamome 1 ½ tasse de farine de blé entier 1 ½ tasse de farine tamisée 1 c. à soupe de poudre à pâte sans aluminium 1 c. à thé de bicarbonate de soude 5 tasses de pommes épluchées et finement découpées ½ tasse de noix de Grenoble en morceaux
Chauffer le four à 375⁰F. Dans un bol, mélanger les trois premiers ingrédients. Verser le lait de soja, le substitut d’œuf, le sel, et les épices. Ajouter les farines et les poudres à lever. La pâte sera plutôt ferme et sèche. Incorporer les pommes et les noix. La pâte deviendra plus humide et plus moelleuse. Verser dans un moule à gâteau légèrement huilé. Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure dent inséré au centre ressorte propre. Garnir de moitiés de noix de Grenoble. Servir chaud ou froid.
De tout cœur, à vous tous, je souhaite un bon Noël, un Noël réconfortant, un Noël revigorant dont le souvenir vous portera à la gratitude tout au long de 2019.
© 2018 Danièle Starenkyj