© 2017, crée par Chantale Coulombe

COMMENT VAINCRE LE STRESS

 Le stress est le terme que le Dr Hans Selye a utilisé pour révéler au grand public en 1956, le concept du Syndrome général d’adaptation. Il a voulu par là  rendre compte de la réalité de la vie faite d’agressions psychosociales entraînant chez l’individu une réaction d’alarme, un stade de résistance, puis un stade d’épuisement, accompagnés de multiples symptômes physiques, émotionnels, comportementaux, cognitifs.

 

Que faire face au stress ? On peut l’affronter ou le fuir.  Pour l’affronter adéquatement, il faut avoir recours aux stratégies d’adaptation suivantes :

 

1- Une saine alimentation qui répond aux véritables besoins du corps, soit une alimentation à base de végétaux non transformés par l’industrie alimentaire. Riche en vitamine C et en vitamines du complexe B ainsi qu’en calcium et en magnésium, elle permet de construire un système nerveux solide. Les substances suivantes fragilisent toutes le système nerveux : la caféine sous toutes ses formes, le sucre, l’alcool, la nicotine, etc.  L’eau est la seule boisson naturelle.

2- Une activité physique en plein air quotidienne permettant une bonne oxygénation, un ensoleillement indispensable, et le changement des idées. Les activités non compétitives, toutes les tâches qui s’effectuent sans concentration particulière permettent de se ressourcer. Les écrans sont cause d’épuisement mental. 

3- Un groupe de soutien moral qui autorise de parler et de mettre le doigt sur l’origine du stress ressenti. La solitude est une forme de stress trop souvent ignorée. Parler de son stress à un être cher qui nous aime, c’est déjà en guérir.

4- Une  vision du monde qui relativise le stress, le met en perspective, et permet de recourir à une aide spirituelle solide. Pour vivre avec courage, l’humain a besoin d’horizontalité et de verticalité : il a besoin d’aimer son prochain, et d’aimer son Dieu. La sécurité que donnent ces relations est le puissant antidote du stress. 

 

Références pour deux lectures réconfortantes et curatives du stress :

Levy D.I., Plus que matière grise, « Mes débuts en soins spirituels », Orion, 2015.
Starenkyj D., Réflexions pour une vie meilleure, « Des loisirs antistress », Orion, 2015.

Partagez sur Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

L’ALCOOL PLUS FUNESTE QUE LA CRISE CARDIAQUE

6/23/2017

1/1
Please reload

Posts récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square