Rechercher
  • Danièle Starenkyj

RECETTES DE CAROUBE EXQUISES

Dans les pays méditerranéens, la caroube en gousse est un ingrédient courant de bien des remèdes domestiques.


RECETTES DE GOUSSES DE CAROUBE ENTIÈRES


1. Les mamans en donnent à leurs enfants qui font leurs dents. Les gousses brunes font d’excellents biscuits de dentition.

2. Elles font aussi de bons « bonbons » qui calment les douleurs et les peines des petits. Le fruit vert ou brun (il est alors mûr) développe leurs muscles masticatoires et l’habitude de soigneusement insaliver leur nourriture.

3. Les gousses sont recommandées pour les chanteurs et les orateurs qui veulent avoir des cordes vocales saines et les conserver le plus longtemps possible. Ils les mâchouillent régulièrement et profitent ainsi directement des bienfaits de leur jus très nutritif.

4. On en tire depuis des millénaires une boisson brune au goût fort, apparenté à celui du café, mais riche en nutriments, sans gluten, et SANS CAFÉINE.


SUBSTITUT DE CAFÉ AUX GOUSSES DE CAROUBE


Ingrédients : ½ tasse de gousses de caroube en morceaux ½ tasse de racine de chicorée en morceaux ½ tasse de racine de pissenlit en morceaux

Torréfier chaque ingrédient en l’étalant sur une tôle dans un four préchauffé à 350℉ pendant 10 à 20 minutes, selon le désir d’avoir une boisson au goût plus, ou moins, prononcé. (On trouve dans certains magasins la chicorée, le pissenlit et la caroube en morceaux déjà torréfiés.)

Les placer dans une casserole avec 4 à 6 tasses d’eau et laisser bouillir 3 à 5 minutes puis mijoter pendant 10 à 15 minutes (c’est une décoction). Couler le mélange dans un tamis très fin. Boire chaud. On peut servir cette boisson avec un filet de lait ou de crème végétale, et un peu de miel. Excellent pour ceux et celles qui veulent couper leur dépendance à la caféine, atténuer leurs brûlures d’estomac, et améliorer leur transit intestinal.

Mon mari Stefan à 9 mois avec une caroube verte dans la main. Mignon, n’est-ce pas ?


RECETTES DE POUDRE DE CAROUBE


On parle de poudre ou de farine de caroube. C’est la même chose. La gousse est finement moulue et donne un aliment à la texture veloutée. Rappelez-vous que la caroube est une LÉGUMINEUSE sucrée au goût de datte. Grillée, elle permet la fabrication de nombreux mets sucrés, et se substitue facilement au cacao. Crue, elle peut remplacer la farine de blé dans les recettes. Rappelons que la caroube est sans gluten.


1. Ajoutée au lait du biberon, elle a un effet épaississant et permet le contrôle du reflux gastro-œsophagien des bébés (lait anti-régurgitation).

2. Incorporée aux produits à base de farines de céréales, elle y ajoute de la douceur et une couleur bronzée.


GAUFRES À LA CAROUBE


3 tasses d’eau chaude 1 ½ tasse de flocons d’avoine rapide ½ tasse de noix de coco non sucrée ½ tasse de poudre de caroube une pincée de sel de la vanille au goût ½ c. à thé de substitut de café aux gousses de caroube mis en poudre. (Moudre finement les morceaux torréfiés de chicorée, pissenlit, et caroube, et les conserver dans un contenant hermétique.) 8 à 10 dattes dénoyautées


Mélanger tous les ingrédients à vitesse rapide pendant 1 à 2 minutes jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Laisser reposer 10 à 15 minutes pour permettre l’épaississement. Puis fabriquer les gaufres dans un gaufrier préchauffé et huilé légèrement. Avant de verser une tasse de mélange (pour deux gaufres) saupoudrer sur le fond du gaufrier des graines de sésame entières, puis saupoudrer encore des graines de sésame sur le dessus du mélange. Cuire 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce que les gaufres soient dorées.


DOUCEUR MÉDITERRANÉENNE


Le zeste et le jus d’un citron bio (ou d’une orange bio) 1 tasse de poudre de caroube ¾ tasse de tahini (crème de sésame) 2 c. à soupe de mélasse de caroube une pincée de sel

Mélanger soigneusement tous les ingrédients. Étaler sur un plat. Congeler. Découper en cubes. Savourer.


BOMBE NUTRIONNELLE


¼ tasse de graines de sésame entières ¼ tasse de poudre de caroube 1 c. à soupe de sucre de coco


Moudre le tout dans un petit moulin à café. Saupoudrer sur des fruits en morceaux : bananes, pommes, poires, petits fruits. La richesse en calcium (et autres minéraux) de ce mélange fait des miracles dans les douleurs musculaires, les courbatures, et les crampes. À consommer régulièrement.


RECETTES DE MÉLASSE DE CAROUBE


Ce concentré de caroube est efficacement utilisé contre la TOUX dans les pays méditerranéens. Dans la phytothérapie maghrébine, la mélasse de caroube est un remède pour l’INFERTILITÉ MASCULINE. Elle augmente la qualité et la quantité du sperme. Selon des témoignages, le remède est efficace au bout de quelques mois de consommation quotidienne.


BOISSON RÉCONFORTANTE


Réchauffer une tasse de lait végétal. Y ajouter une c. à soupe de mélasse de caroube. Bien remuer et parfumer avec une pincée de cardamone en poudre. C’est une boisson calmante et apaisante. Excellente à consommer le soir avant de se coucher.


TARTINADE À LA MÉLASSE DE CAROUBE


½ tasse de mélasse de caroube ½ tasse de tahini ou autre beure de noix

Mélanger soigneusement. Délicieux sur du pain complet grillé.


L’INGRÉDIENT SECRET


La mélasse de caroube a un goût qui lui est propre. Elle unit la saveur maltée à la saveur caramélisée. Dans les « citronnettes », les bouillons, les soupes, les ragouts, les sauces tomate, elle donne ce petit goût unique et imbattable qui fait dire à vos invités « Qu’avez-vous mis dans ce plat pour qu’il soit si délicieux ? »


J’ai donné ici des recettes peu connues. Si la caroube vous a conquis(e), je vous conseille de consulter LE BONHEUR DU VÉGÉTARISME pour d’autres recettes savoureuses.


©2020 Danièle Starenkyj


128 vues

© 2017, crée par Chantale Coulombe